entretien oral ecole architecture
Temps de lecture :3 Minute, 42 Second

Intégrer une école d'architecture représente un véritable chemin du combattant puisque de nombreuses étapes doivent être franchies au préalable. Il s'agit notamment de baccalauréat, prépa, et autres épreuves orales. 

Nos experts vous en parlent plus en détail à travers cet article, et vous donnent les moyens les plus efficaces pour réussir votre prépa et votre entretien oral pour accéder à l'école de votre choix. Bonne lecture, et bon courage !

Première étape : la prépa en architecture 

Une fois votre bac en poche, il vaudrait donc mieux s'orienter vers une prépa en architecture si vous ambitionnez d'accéder à une grande école dans ce même domaine. Généralement, les prépas en architecture (comme à titre d'exemple ArchiPrep dans la région parisienne que nous vous invitons à découvrir via ce site web), ouvrent leurs portes aux bacheliers de toutes les filières confondues, même si la majorité des personnes y accédant sont titulaires d'un bac S (scientifique). Et pour cause, les études d'architecture comprennent un important volet scientifique et technique dans des matières comme :

  • les mathématiques (géométrique par exemple) ;
  • la physique (la mécanique) ;
  • les statistiques, etc.

Il faudra bien entendu également compter sur beaucoup d'autres matières comme les sciences sociales, l'atelier d'architecture, la photographie, les arts plastiques, etc. Cela dit, la prépa vous formera dans toutes ces matières-là, et vous permettra de préparer un portfolio qui récapitule les œuvres déjà réalisées, un atout pour vous lorsque vous irez passer le concours. Mais ce n'est pas tout puisque les enseignants de la prépa pourront également vous former à l'entretien oral !

Qu'est-ce que l'entretien oral pour les écoles d'architecture ?

Si l'accès à la prépa se fait à travers une série d'épreuves théoriques et pratiques, il faudra également passer le redoutable entretien oral que bon nombre d'élèves redoutent, alors qu'il n'est pas plus compliqué que ça.

Ce sera l'occasion pour vous de présenter votre portfolio, et parler à la personne chargée de réaliser l'entretien pour vous des différentes réalisations déjà effectuées (maquettes et autres plans). Ce n'est pas tout toutefois, puisque l'entretien est l'occasion pour vous de :

  • mettre en évidence vos atouts ;
  • expliquer pourquoi vous êtes passionné par des études pareilles ;
  • expliquer plus en détail vos aspirations futures ;
  • parler de votre projet d'études et votre projet professionnel.

Il ne faudra donc pas hésiter à se mettre en avant (sans pour autant trop en faire et tomber dans l'hypocrisie puisque les recruteurs ont horreur de ça !). Expliquez simplement ce que vous ressentez, soyez spontané(e), et parlez en détail de ce que vous souhaitez faire exactement en termes de filière d'études (patrimoine par exemple, ou urbanisme), dites si vous souhaitez par exemple poursuivre des études doctorales, faire une thèse, intégrer le monde du travail au sein d'un cabinet d'architecture de renom, etc. L'important étant de bien expliquer votre projet, d'être clair et convaincant, et de ne surtout pas stresser ou se laisser déstabiliser par une question inattendue !

Les enseignants de la prépa sont généralement au courant du contenu des sessions d'entretien, et pourront donc vous former proprement pour bien répondre à toutes les questions et développer avec vous tout ce qui est projet personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close