diagnostic immobilier 13014
Temps de lecture :3 Minute, 21 Second

Si vous souhaitez vous projeter dans un investissement immobilier dans le14eme arrondissement à Marseille, la location ou la vente d’un bien immobilier par exemple, il vous faudra passer par une procédure incontournable : fournir un document technique DDT regroupant une série de diagnostics immobiliers. Certains seront obligatoires alors que d’autres ne seront que complémentaires.

Dans cet article, nous vous expliquerons avec plus de détails ce qu’il en est de ces diagnostics immobiliers et comment les effectuer.

Diagnostics immobiliers pour vente et location

Les diagnostics immobiliers permettent de contrôler l’état du logement et de fournir un résumé global sur les caractéristiques techniques du bien immobilier. Ainsi, le futur acquéreur saura à quoi s’en tenir par rapport à son acquisition et les éventuels travaux à effectuer pour éviter tout risque ou incident.

diagnostic immobilier marseille 13014Les diagnostics demandés varient selon si le bien est destiné à la location ou à la vente, mais en général, ceux obligatoires sont :

  • Le métrage loi Carrez : obligatoire lors d’une vente, c’est un document attestant de l’exacte superficie du bien immobilier,
  • DPE : un document faisant état de la consommation énergétique annuelle du logement en KWh,
  • diagnostic amiante : afin de dépister les éventuels résidus d’amiante, obligatoire pour la location et la vente,
  • diagnostic plomb : qui vérifie la présence ou non de résidus de plomb dans le logement,
  • diagnostic gaz : obligatoire pour les logements âgés de plus de 15 ans et qui vérifie le bon fonctionnement de l’installation du gaz,
  • diagnostic électricité : un document certifiant l’état de l’installation électrique,
  • diagnostic termites et mérules : obligatoire seulement pour une vente, il fait état de la présence de ces parasites,
  • diagnostic des risques et pollutions : document informant les risques que peut encourir le logement de par sa situation : séismes, usines chimiques, etc.

Des contrôles supplémentaires peuvent compléter cette liste, comme le contrôle assainissement non collectif et qui concerne les logements non reliés aux réseaux d’assainissement publics. Aussi le diagnostic pollution sonore qui vise plus spécifiquement les immobiliers proches des aéroports, autoroutes, gares, etc. Pour plus d'infos, voici le diagnostic immobilier 13004 comme exemple.

Choisir le bon diagnostiqueur immobilier à Marseille 13014

A Marseille 13014 comme partout en France, votre diagnostic immobilier sera effectué par un expert. Pour une expertise fiable, celui-ci doit être certifié par l’état et détenir un certificat de compétences valide. D’autres parts, le diagnostiqueur doit être apte à fournir ses services en prouvant qu’il possède tous les moyens appropriés pour un diagnostic en bonne et due forme.

Celui-ci est également tenu d'opérer en totale objectivité sans prendre partie pour ou contre le propriétaire : l'impartialité totale est de mise. Tous ces détails devront donc être pris en considération lors du choix de votre diagnostiqueur.

Pour ce qui est de la tarification, elle varie selon chaque prestataire sans toutefois dépasser une certaine limite. Le prix variera également en fonction de la superficie du bien à diagnostiquer et de son état (ancien ou récent). Le coût de ces diagnostics est pris en charge pour le vendeur ou le bailleur mais peut être partagé avec l’acheteur dans le cadre d’une vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close