desinsectisation locataire bailleur
Temps de lecture :3 Minute, 31 Second

Lorsqu’on habite une maison à un moment où un autre on se retrouve obligé de faire appel à des dératiseurs pour différents nuisibles, les graves et les moins graves. Ces derniers sont souvent présents qu’on habite dans une maison où en copropriété.

Une question se pose souvent lorsqu’on est locataire, qui paye ? Nous où le propriétaire de la maison ? 

Dans l’article suivant, on vient apporter une réponse à ce sujet ainsi que des informations importantes à retenir que l’on soit locataire ou propriétaire.

La dératisation est à la charge de qui ?

Il est tout à fait normal de se demander, particulièrement lorsqu’on est locataire si c’est à nous de payer les frais de la dératisation. Pourtant ce point devrait être clair dès le début avec le propriétaire pour éviter tout conflit. Lorsqu’on signe les papiers de location ce genre de points sont abordés attentivement.

En tout cas, pour mettre les choses au clair, tous les frais de dératisation sont à la charge du propriétaire. Qu’importe qu’il loue un appartement ou tout un bâtiment, tous les frais sont de sa responsabilité.

locataire désinsectisation

Toutefois, il faut retenir que cela n’est pas applicable dans tous les cas de figure. Lorsqu’un locataire a un problème de cafard ou autre les frais sont partagés entre lui et le propriétaire, c’est-à-dire :

  • Les produits nécessaires pour la dératisation sont la responsabilité du locataire.
  • L’entreprise qui gère la dératisation et tous les déplacements qu’ils doivent faire sont à la charge du propriétaire.

Ainsi, le partage est correct et juste entre les deux parties. Ce point est stipulé dans la réglementation en ce qui concerne l’hygiène pour la dératisation ainsi que la désinfection.

Ce que dit la loi en ce qui concerne la dératisation

Il est toujours important de se pencher sur le côté législatif de la chose pour rester bien informer. Comme nous l’avons dit un peu plus haut, la charge de la dératisation revient au propriétaire totalement que ce soit pour un immeuble privé ou public.

Cependant si un locataire rencontre des nuisibles, par manque d’hygiène dans son appartement ou maison c’est à lui de payer l’entreprise Eradication Nuisibles et tous les frais que cela engendrera car il sera l’unique responsable.

Il est impératif que chacun se soucie de l’hygiène de sa maison et d’être très attentif à ce genre de nuisibles pour éviter des frais qui peuvent être conséquents.

Même si généralement les propriétaires ne sont pas fermés et acceptent de payer les frais, mais ils sont dans le droit de refuser dans le cas où le locataire est le seul responsable.

Beaucoup d’informations contradictoires sont constamment dites, le meilleur moyen d’être le mieux informé est de regarder les décrets énoncés même si eux aussi présentent quelques contradictions, mais c’est la meilleure façon de ne pas se faire avoir que ce soit autant que locataire ou propriétaire. Les deux parties sont soumises à des obligations qu’elles doivent assumer et reconnaitre. C’est pourquoi le mieux est de parler de ce sujet dès le début de la location pour être en terrain d’entente et éviter d’éventuels conflits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close