arthrose cervicale maux tête
Temps de lecture :3 Minute, 30 Second

Les maux de tête sont souvent cause d'inquiétude. Et si leur présence relevait d'un problème cervical, voire d'une arthrose cervicale ? Découvrez ci-dessous les éventuelles causes d'une telle pathologie ainsi que les traitements éventuels pour lesquels vous pourrez opter.

N'importe qui peut avoir des maux de tête

Si tout le monde peut ressentir des céphalées, et plus exactement des céphalées cervicogéniques, certaines personnes sont davantage prédisposées à de tels symptômes, notamment :

  • les victimes d'accidents de la route ;
  • les personnes ayant subi des dommages au cou ;
  • les personnes ayant eu des traumatismes à la tête, etc. 

Il est toutefois tout à fait possible d'associer cette pathologie à des événements complètement anodins ou aléatoires, comme notamment l'utilisation d'un smartphone. Par ailleurs, il existerait d'autres facteurs que les études commencent à mettre en évidence et qui peuvent également augmenter les chances de contracter des maux de tête issus d'arthroses cervicalesarthrose cervicale maux tete

Parmi eux : le travail au bureau, l'utilisation des appareils intelligents (comme mentionné plus haut) ou encore le stress. Les employés de bureau, en plus de subir de l'anxiété en permanence, sont également en mauvaise posture en raison de leur période assise prolongée pendant plusieurs heures. 

Cette position favoriserait tout autant l'apparition de ces douleurs, au même titre que les ondes émises par les téléphones portables et qui pourraient occasionner des bourdonnements et un effet de tournis en plus. Pour ces dispositifs électroniques, nous recommandons vivement l'usage des patchs anti-ondes à placer au dos de votre appareil.

Les bons réflexes à avoir en cas de maux de tête 

Puisque certains maux de tête peuvent s'avérer dangereux, il est important de faire preuve de vigilance. En cas de doute, veuillez consulter un expert de la santé qui soit qualifié, et notamment si vos symptômes s'accompagnement de quelques signaux neurologiques. Pour plus de détails sur le sujet, nous vous recommandons de consulter le blog lifestyle.

Parmi ces signaux, nous citerons des changements visuels ou sur le plan de la parole. Les pertes d'équilibre ou de la parole sont également préoccupants. Dans ces cas-là, il faudra appeler des services qui pourront vous transporter à l'hôpital en toute urgence.

Quelles sont les solutions efficaces pour lutter contre l'arthrose cervicale ?

Lorsqu'il s'agit de maux de tête ayant une origine cervicale, le mieux serait de s'orienter vers un professionnel de la physiothérapie. Ce dernier pourra proposer des solutions adéquates et un traitement qui puisse réellement se montrer efficace. Il existe par ailleurs d'autres méthodes comme la technique de relâchement musculaire, l'utilisation d'aiguilles sèches, etc.

Certains patients, notamment ceux qui souffrent de douleurs de façon particulièrement répétée, se devront de consulter de façon régulière et d'effectuer plusieurs contrôles toutes les trois semaines à trois mois. Ces visites permettront au médecin de suivre de façon plus précise leurs exercices et évaluer la pertinence d'un éventuel meilleur traitement pour de meilleurs résultats.

Les exercices de renforcement musculaire, vous l'aurez compris, sont particulièrement importants puisqu'ils permettent, même une fois les symptômes disparus, de renforcer la structure musculaire et d'éviter toute récidive. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close